3 conseils pour rédiger une offre d’emploi
Quand on souhaite publier une offre d’emploi, la tentation est grande de céder au copier-coller. 😈 Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez vous creuser la tête à rédiger votre propre annonce alors qu’il en existe déjà des centaines en lignes ? Tout simplement parce qu’une offre d’emploi est une occasion de prise de parole pour votre entreprise.
Dans cet article nous vous guidons pour réussir facilement la première prise de contact avec vos futurs collaborateurs ! 😇
1. Bien présenter un poste c’est d’abord bien le définir ✓
Et oui ! L’annonce parfaite commence en amont de la rédaction par une bonne définition du poste. Deux cas peuvent se présenter : vous souhaitez remplacer un collaborateur sur un poste existant ou vous créez un nouveau poste.
Quelle que soit votre situation, vous devez recenser toutes les compétences attendues pour votre nouvelle recrue et les prioriser. Cela vous permettra, après la publication de l’offre, de gagner du temps pour trier les candidats.
- Concevoir une annonce pour remplacer un collaborateur : C’est le cas le plus simple, il suffit de demander à la personne occupant le poste de donner elle-même une liste de ses missions et de ses compétences. Cette liste pourra être complétée par ses collaborateurs directs et hiérarchisée par son manager.
- Concevoir une annonce dans le cadre d’une création de poste : Dans ce cas il faudra faire un travail de projection. N’hésitez pas à associer au maximum l’équipe d’accueil du nouvel employé. Définissez ensemble ce que vous attendez de ce recrutement, ce qu’il devra apporter à l’entreprise et à l’équipe.
Une fois que vous aurez établi la liste des missions et des compétences attendues pour ce poste vous pourrez commencer la rédaction de l’annonce. N’oubliez pas d’être suffisamment clair et réaliste sur ce qui est demandé aux candidats pour qu’ils puissent se projeter dans l’emploi proposé.
2. Les interdictions et les obligations légales de l’offre d’emploi 🤓
Pour rédiger une offre d’emploi, il faut prendre connaissance des mentions légales mais également des interdictions qui peuvent intervenir. Qu’est ce que vous pouvez ou ne pouvez pas dire dans une annonce ? Comment adapter votre rédaction au type de poste en respectant ces contraintes ?
L’article L.3221-2 du code du travail précise qu’il est interdit de discriminer un candidat en raison de « son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap ».
Pour respecter cette réglementation vous devrez par exemple proposer des intitulés de postes mixtes. Deux solutions : soit vous mentionnez le féminin et le masculin (Boulanger / Boulangère) soit vous ajoutez la mention H/F (Boulanger(e) H/F).
Question bonus : Doit-on parler du salaire ? C’est un élément que les demandeurs d’emploi vont inévitablement chercher sur l’annonce. Mentionner le salaire permettra d’éviter les désillusions mais pas les négociations pendant l’entretien d’embauche !
Nous vous conseillons de vous renseigner sur le salaire médian en France pour le type de poste que vous offrez. Vous êtes au-dessus ? Mentionnez le dans l’annonce, elle n’en sera que plus attractive ! Sinon il est peut-être plus sage d’attendre la négociation, vous proposez surement des avantages qui compensent un salaire un peu faible !
3. Donnez envie ! 🧁
Le troisième conseil que nous vous donnons pour réussir votre offre d’emploi, et donc vos recrutements, c’est de valoriser votre entreprise ! Trop souvent les annonces oublient de dire ce que le recruteur peut offrir à ses futurs employés.
Quelle est la culture de votre entreprise ? Quelles sont vos valeurs ? Dans quel cadre évoluent les collaborateurs ? Quelle est l’ambiance de travail ? Le télétravail est-il encouragé ? Vous devrez aussi mentionner les petits ou grands avantages qui font de votre société une entreprise humaine qui prend soin de ses employés.
A la lecture de l’annonce, le candidat doit pouvoir se projeter dans son futur environnement de travail. Souvent, en France, les entreprises ne sont même pas conscientes de leurs atouts et de leurs points d’attractivité. La publication d’une offre d’emploi est la parfaite occasion de mener cette réflexion en y associant l’ensemble des employés !
Astuces Bonus ⭐️
Enfin, voici deux dernières astuces qui vous assureront une bonne réception de votre annonce :
- Soignez la présentation. Relisez, faites relire, tout doit être clair et limpide. C’est l’image de votre société que vous jouez.
- N’hésitez pas à être didactique. Indiquez clairement aux candidats la procédure de réponse à l’offre d’emploi. Vous pouvez mentionner un calendrier, les modalités de prise de contact (mail, téléphone, courrier) ou le nombre d’entretiens qui attendent les candidats.
Et après ? Vous vous demandez comment préparer votre entretien ? On vous dit tout ici !