alt=femme qui tend les bras et sourit de bien-être
Bien-être au travail

Les 3 piliers du bien-être au travail

Développer le bien-être au travail des salariés est un objectif de plus en plus d’entreprises en France et dans le monde. Et ce n’est pas un hasard : c’est une stratégie gagnante ! Un environnement de travail favorable permet de réduire les risques psychosociaux, l’absentéisme et le turn-over.  Cela permet également d’augmenter la motivation et la productivité de vos équipes. Enfin, cette démarche peut s’afficher dans les valeurs de l’entreprise et se valoriser au travers de votre marque employeur.

Vous l’aurez compris, aucune raison de ne pas se lancer, d’autant que de petits ajustements peuvent faire une grande différence. Nous vous proposons trois leviers pour développer le bien-être au travail dans votre entreprise :

  1. L’environnement matériel de travail
  2. L’ambiance au sein de l’équipe
  3. L’adaptabilité du poste et la charge de travail

Être bien dans ses locaux améliore le bien-être !

Êtes-vous sûr de mettre à disposition de vos salariés le matériel le plus adapté à leurs missions et à leurs particularités singulières ? Vous pensez que l’environnement matériel que vous proposez à vos salariés est optimal ? C’est peut-être le cas, mais ne vous privez pas de demander leur avis aux principaux concernés ! La perception du confort étant propre à chacun, c’est un sujet sur lequel il n’est pas possible de se contenter de ses impressions personnelles.

Pour consulter vos salariés vous pouvez leur demander d’évaluer leur niveau de confort physique, dans les locaux, sur une échelle de 1 à 10. S’ils ne considèrent pas être à 10, demandez-leur ce qui pourrait les y amener. La réponse pourrait vous surprendre par sa simplicité, parfois ajouter une plante dans la pièce ou une source de lumière peut suffire.

Si les langues ont du mal à se délier sur le sujet, vous pouvez installer une boîte à suggestion dans un lieu de passage de l’entreprise. Cette solution permet à vos salariés de s’exprimer de façon anonyme.

Il est également possible de faire intervenir un auditeur externe pour déterminer le niveau de bien-être de vos salariés. Ce consultant vous donnera, en plus d’une analyse objective de la situation, des préconisations à mettre en place pour améliorer significativement le confort de chacun.

Offrez du confort psychique à vos collaborateurs

Vous avez amélioré la satisfaction de vos équipes grâce à des locaux au top de la modernité ? C’est bien, mais vous n’avez pas encore terminé ! Attention à ne pas vous arrêter sur le niveau de confort physique, il ne représente qu’une partie de l’équation du bien-être. Vous devez également évaluer le confort psychique de vos employés.

Pour permettre à vos salariés de s’épanouir dans leur emploi, ils doivent pouvoir l’adapter à leur rythme de vie personnelle et à leurs envies professionnelles.

Le télétravail permet d’équilibrer vie personnelle et vie professionnelle, c’est donc un levier très intéressant.  Attention, Le télétravail n’est pas nécessairement un mode de fonctionnement exclusif. Si certains salariés souhaitent télétravailler durant tout leur temps de travail, la majorité d’entre eux préfèrent une organisation mixte. Il peut s’agir d’un fonctionnement régulier, un jour ou deux pas semaine en télétravail et le reste en présentiel. Vous pouvez également utiliser le télétravail comme marge de souplesse :

  • Pour les salariés qui ont des enfants, le télétravail peut intervenir durant les vacances scolaires pour simplifier leur organisation
  • De façon ponctuelle, lors de travaux, pour faciliter la réception d’un colis ou un rdv à domicile avec edf par exemple

Pour augmenter le bien-être de vos salariés, le télétravail doit intervenir dans un cadre clair et être une possibilité dont les salariés ont conscience. Parlez-en librement et établissez une charte de télétravail définissant les conditions d’accès.

Une ambiance réussie c’est un esprit d’équipe garanti !

Dernier facteur qui donnera à vos employés l’envie de venir travailler avec le sourire tous les matins : l’ambiance. Les collaborateurs sont amenés à passer une grande partie de leur temps ensemble sans pour autant s’être choisis, il faut donc les aider à créer une entente de groupe.

Mais pas de panique, pour installer une bonne ambiance il suffit d’introduire du ludique dans le temps de travail. Pour cela nous vous conseillons de programmer des activités collectives sur des temps communs. Pour le contenu tout est possible, n’hésitez pas à demander à vos équipes de décider ensemble. Si vous connaissez suffisamment les goûts de vos collaborateurs, vous pouvez également leur faire la surprise.  

Voici quelques exemples mais la liste est loin d’être exhaustive, une seule chose compte : s’amuser ensemble !

  • Autour des temps de repas : invitez vos employés à faire découvrir leur plat préféré aux autres. Organisez des repas thématiques une fois par mois. La pause déjeuner est un moment de convivialité qui peut être utilisé pour créer des liens et se découvrir.
  • Autour du sport ou d’une activité culturelle : Proposez à vos employés un cours de sport d’une heure hebdomadaire à suivre ensemble. Si le sport n’est pas motivant pour vos équipes vous pouvez vous tourner vers une activité de relaxation (sophrologie), culturelle (théâtre, chant). Pourquoi pas en faisant venir un intervenant directement dans les locaux ?
  • Autour de l’apprentissage d’une langue : apprendre une langue tous ensemble peut être un bon moyen de souder une équipe et d’améliorer les performances de chacun. C’est une bonne façon de joindre l’utile à l’agréable !