Marque employeur : 5 astuces pour prendre en photo votre équipe 📸
Pour donner envie à de nouveaux talents de venir travailler chez vous, il faut leur montrer un aperçu de ce qu’il se passe dans l’entreprise ! Des photos de l’équipe, des locaux, des collaborateurs en action… aident un futur potentiel candidat à se projeter dans l’entreprise. C’est un vrai plus qui peut faire la différence lors de vos recrutements.
Alors comment réaliser ces photos ? Faut-il faire appel à un photographe ? Est-ce que vous devez acheter l’appareil photo dernier cri ? Faut-il apprendre à votre équipe à poser comme des mannequins ?
Rien de tout ça ! On vous donne 5 conseils, faciles à mettre en œuvre, pour prendre des photos de votre équipe et renforcer votre marque employeur.
1. Préparez le bon équipement pour vos prises de photos 🧰
Un smartphone ou un appareil photo
Aujourd’hui les téléphones portables offrent une très bonne qualité de photo. Si le vôtre ne vous le permet pas, peut être que l’un de vos collègues serait d’accord pour vous mettre à disposition son téléphone dernier cri, le temps d’une séance photo.
Une autre option, est celle de demander à l’équipe si l’un d’entre eux est à l’aise avec la photographie. Vous découvrirez peut être que l’un de vos collègues est passionné par la photographie, et sera ravi de partager son savoir faire ! Chez myfairJob, nous avons découvert dans notre équipe que Anne adorait la photo !
Le trépied
Il y aura plusieurs types de photos à réaliser pour montrer votre entreprise sous son meilleur jour, et certaines vont nécessiter l’utilisation d’un trépied. Notamment la photo d’équipe ! Ce serait dommage de devoir faire l’impasse sur l’un des membres de votre équipe parce-qu’il sera posté derrière la caméra !
Il existe des trépieds bon marché qui font très bien l’affaire. Ils sont souvent accompagnés d’une petite télécommande pour activer la prise de photo à distance.
Voici un exemple de trépied disponible en ligne :
Un trépied pour smartphone à 19€ :
2. Organisez-vous ! ⏰
Selon la taille de votre entreprise, il peut être plus ou moins difficile d’organiser une session photo.
Définir le bon créneau
L’un des premiers challenges est de fixer un créneau où tout le monde est disponible, personne ne doit manquer à l’appel ! Choisissez le moment de la journée durant lequel vous savez que la lumière est la plus belle. Souvent la fin de matinée ou le début d’après-midi sont les moments les plus lumineux de la journée.
Donner quelques consignes vestimentaires
Ensuite, vous devez communiquer quelques directives à vos coéquipiers sur la manière de s’habiller. Vous avez une couleur dominante dans l’identité de votre entreprise ? Pourquoi pas tous venir avec un élément de cette couleur (t-shirt, foulard, pull…).
Pour que les photos ne soient pas trop moroses, l’idéal est de privilégier les couleurs vives et claires, vous pouvez demander à votre équipe de suivre ce conseil !
Pour résumer, envoyez à votre équipe : le créneau, le lieu et les directives pour s’habiller. N’oubliez pas de faire un rappel la veille, au risque autrement d’avoir quelques mauvaises surprises.
3. Choisissez ce que vous voulez montrer 👀
Il y a plusieurs choses qui vont intéresser vos potentiels candidats : le lieu, l’environnement et l’ambiance de travail, mais aussi les visages des personnes qui composent l’équipe.
Le lieu de travail
Vous avez une arrière-boutique peu accueillante, un atelier un peu dans son jus ou encore des bureaux mal rangés ? J’ai plusieurs bonnes nouvelles pour vous.
Parfois, il suffit d’un bon rangement, de quelques plantes vertes ou éléments de déco pour rafraîchir le lieu. Ensuite, trouvez le meilleur angle pour capter la bonne lumière, cela peut faire toute la différence. Une photo à contre jour par exemple, va brouiller la visibilité et assombrir la pièce.
Gardez en tête que vous devez tout de même rester authentique. Si la photo est trop retouchée et mensongère, les candidats qui se rendront sur le lieu risquent de connaître une forte déception. Gardez une forte transparence afin d’attirer les personnes qui sont réellement motivées par votre entreprise.
L’environnement et l’ambiance de travail
C’est le moment de demander à vos collègues de se mettre à leur poste de travail, et de les prendre en photo en action. En plein travail dans l’atelier, en train de converser avec un collègue en pause café ou encore au téléphone derrière leur ordinateur.
L’idée est de retranscrire le quotidien de votre entreprise afin de donner un avant-goût !
N’hésitez pas à avoir au moins 5 ou 6 scènes différentes et de prendre beaucoup de clichés à chacune d’entre elles afin de vous assurer d’avoir le choix.
Quelques exemples de scènes possibles :
- Pause café en extérieur,
- En plein travail (ordinateur, travail manuel),
- Zoom sur le travail en question,
- Une photo avec un plan large sur plusieurs collaborateurs travaillant côte à côte,
- La pause déjeuner,
- Des échanges informels dans une salle de pause,
- Une réunion ou des échanges plus sérieux dans une autre salle.
4. Donnez tout pour la photo d’équipe 🎆
La photo d’équipe est l’indispensable dans votre collection de photos. Vous devrez trouver l’endroit le plus adéquat qui a :
- un joli fond,
- une bonne lumière,
- l’espace pour placer votre trépied à bonne distance.
Une fois le lieu choisi, installez votre trépied, n’hésitez pas à demander l’aide de quelques collègues pour poser, le temps de bien considérer l’espace dont vous avez besoin. Vous pouvez prévoir des places assises et d’autres debout, cela permettra de rendre tout le monde visible et de donner du dynamisme à la photo.
Ensuite, c’est le moment de placer les membres de votre équipe et de leurs donner quelques consignes :
- Sourire bien sûr !
- Être prêt à chaque décompte (avant que vous appuyiez sur le bouton).
- Rester concentré.
- Garder sa grimace, pour quelques photos décalées.
Ici aussi, prenez de nombreux clichés pour être sûr d’avoir le choix. Le challenge dans les photos d’équipe est d’en avoir au moins une où tout le monde a les yeux ouverts et le sourire aux lèvres… Quelques autres conseils par ici pour aller plus loin.
Prêt ? Un, deux, trois … 📸
5. Restez authentique ☀️
Des photos qui reflètent au mieux la réalité de votre entreprise sous son meilleur jour sont un pari gagnant. Vous offrirez un aperçu réaliste de votre entreprise et attirerez les bons candidats dans votre équipe. Alors montrez-vous comme vous êtes, sans artifices !
Notre dernier conseil est… amusez-vous ! C’est l’occasion de passer un bon moment en équipe et de relâcher un peu la pression 🤗
Maintenant mettez ces photos en musique et boostez votre marque employeur en créant votre profil entreprise sur myfairJob Pro.