Les soft skills de vos collaborateurs sont des mines d’or !
Longtemps ignorées par les recruteurs, les compétences personnelles sont au centre des préoccupations actuelles de l’entreprise. Elles sont les garantes d’une ambiance de travail réussie ! 💎 C’est pourquoi il est important de les envisager dès le recrutement.
La réflexion sur les compétences personnelles s’inscrit dans une prise de conscience plus large autour des valeurs de l’entreprise. Notamment le développement du concept de marque employeur. Ces dernières années, on voit apparaître un questionnement plus vaste sur la place de chacun dans cette démarche de qualité.
Les compétences personnelles, en tant que savoir-être transverses, font le lien entre les valeurs de l’entreprise et celles des individus.
Les compétences personnelles : qu’est-ce que c’est ?
Lorsque l’on parle de compétences personnelles, ou de « soft skills », on fait référence aux qualités relationnelles et à la personnalité des salariés. Il s’agit donc des aptitudes transverses qui permettent aux individus de nouer des liens et d’entretenir de bonnes relations avec leurs collègues. Parmi ces qualités on retrouve le sens de l’écoute, l’esprit d’équipe et la patience ou encore l’adaptabilité. 🤝
On considère également que les traits de caractère et les capacités singulières de quelqu’un font partie de ses compétences personnelles. C’est le cas par exemple de l’endurance physique, de la pratique d’un sport ou de la curiosité. 🏓
On parle de compétences personnelles pour désigner ces singularités qui ne font pas partie des compétences professionnelles demandées pour exercer un emploi. Toutefois, les compétences personnelles et professionnelles ne s’opposent pas, au contraire. Considérez-les plutôt comme complémentaires !
On parle souvent de savoir-être pour désigner les compétences personnelles et de savoir-faire pour les professionnelles. Cela résume assez bien la complémentarité de ces deux éléments.
Faites-en des atouts pour votre entreprise !
Dans une équipe, l’équilibre entre les compétences personnelles de chacun est un gage de bonne ambiance. Il faut veiller, au moment du recrutement, à choisir des candidats qui possèdent des savoir-êtres similaires ou complémentaires à ceux des membres de l’équipe déjà en poste. Si l’harmonie n’est pas respectée cela risque de créer des conflits et de détériorer l’entente générale ainsi que les conditions de travail.
D’un autre côté, si les compétences personnelles des salariés s’enrichissent entre elles et s’intègrent ensemble de façon cohérente dans les valeurs de l’entreprise on obtient une équation gagnante. Et les gains sont multiples ! Au niveau de l’ambiance mais également de la productivité et de la stabilité du personnel par exemple. En contribuant au bien-être de l’équipe, les soft skills viendront également enrichir votre marque employeur. Elles deviendront ainsi un atout pour le recrutement et la fidélisation de vos collaborateurs.
Les compétences personnelles permettent de relever les défis actuels
Au niveau individuel, ce sont les compétences personnelles des salariés qui leur permettent de s’adapter à l’évolution continue des conditions de travail. Les défis posés par le digital sont présents aussi à l’échelle de l’employé. Seul face à son écran il saura puiser les ressources en lui-même pour évoluer. 👩💻
L’intégration des environnements numériques dans le monde de l’entreprise a pris du temps, elle est parfois toujours en cours. On ne sait pas quels nouveaux défis devront relever les salariés de demain. Mais il est inutile de le savoir avec précision pour recruter les bons collaborateurs. En misant sur les compétences personnelles il est possible de porter particulièrement attention aux savoirs être nécessaires, comme l’adaptabilité ou la résilience.