Nos 3 conseils pour être le manager que vous auriez aimé avoir !
Le manager assure le lien entre la direction et son équipe. Il doit donc être à l’aise dans les situations d’intermédiaire et savoir se positionner clairement auprès des deux parties. Pour y parvenir vous pouvez vous appuyer sur les trois leviers que nous vous proposons : l’identité managériale, la motivation des collaborateurs et le sens de l’organisation. Prêt.e ? 🚀
1. Définissez le manager que vous êtes 👩🏽🚀
Pour être un bon manager il faut déjà savoir quel type de manager on est. Cela vous paraît évident ? Vous avez de la chance, car la majorité des managers ne se posent pas la question de leur identité managériale. Pour inspirer vos collaborateurs et rassurer votre hiérarchie, vous devez représenter un élément de stabilité. Si vous savez qui vous êtes et qui vous voulez être pour vos équipes, vous augmentez nettement vos chances d’y parvenir.
Il existe plusieurs postures managériales, pour trouver la vôtre demandez-vous quel comportement vous ressemble le plus. Attention, nous vous présentons trois archétypes mais votre personnalité managériale doit relever des trois à la fois pour être harmonieuse.
Le manager est un bon communicant. Au quotidien vous devez assurer le lien entre la direction et les membres de votre équipe. Que ce soit dans un sens ou dans l’autre vous devrez adapter votre communication à vos interlocuteurs. Être un bon communicant c’est savoir énoncer des messages clairs mais également posséder un bon sens de l’écoute.
Le manager est un arbitre même si tout le monde joue dans le même camp ! Il est parfois nécessaire de prendre des décisions ou plutôt, dans une perspective agile, d’arbitrer entre les différentes solutions proposées par vos collaborateurs. Il ne s’agit pas d’esprit de compétition mais plutôt d’accompagner les prises d’initiatives des membres de l’équipe.
Enfin le manager doit représenter une figure de confiance. Il est primordial d’obtenir la confiance de votre hiérarchie aussi bien que celle de vos collaborateurs. La gestion des conflits au quotidien ne pourra se faire qu’à cette condition, aussi bien horizontalement que verticalement.
2. Motivez vos collaborateurs ⚽️
Pour obtenir le meilleur d’une équipe il faut que ses membres soient motivés. La motivation s’observe et s’entretient à plusieurs niveaux. Au sein de l’équipe d’abord : la motivation de travailler ensemble est primordiale. Grâce à des objectifs clairs ensuite : pour être motivé il faut avoir défini des objectifs réalistes et les garder en ligne de mire.
La motivation s’entretient au quotidien, sans tomber dans le paternalisme, vous devez connaître vos collaborateurs afin de savoir quels sont leurs leviers de motivation. Ces derniers diffèrent entre les individus, si vous les identifiez correctement ils vous permettront d’obtenir le meilleur de vos collaborateurs.
Sur le moyen et long terme le fonctionnement par projet est un moyen d’entretenir la motivation de l’équipe. Il s’agit de définir des projets avec des limites acceptables et d’en suivre l’avancement à l’aide d’un échéancier précis. Donnez à vos collaborateurs une vision temporelle des tâches à réaliser est une bonne façon de les garder motivés.
3. Anticipez à tous les niveaux 🔎
Dernier facteur clé de succès, l’anticipation c’est-à-dire l’organisation. Gérer une équipe et lui permettre d’atteindre ses objectifs de façon optimale nécessite une organisation claire sur plusieurs niveaux.
Il faut d’une part anticiper le travail de chaque collaborateur à court, moyen et long terme et être capable de le positionner par rapport à son avancement. Ce travail doit se faire en collaboration avec le salarié concerné et doit reposer sur une évaluation pertinente de ses compétences professionnelles et personnelles.
La planification du travail de l’équipe ne se limite pas à l’addition des tâches effectuées par les collaborateurs. Pour anticiper (là encore à court, moyen et long terme) la réalisation des objectifs, il faut prendre en compte les besoins du groupe.
Enfin, le rôle du manager est également d’anticiper les demandes de la direction. Il ne peut pas se contenter d’être un exécutant mais doit être proactif.