entretien embauche
Le recrutementRéussir ses recrutements

Les 4 étapes clés pour un entretien d’embauche réussi

Vous avez publié une offre d’emploi et vous vous apprêtez à recevoir les candidats en entretien ? Voici un récapitulatif des éléments à prendre en compte pour un entretien d’embauche gagnant.

Rencontrer les candidats peut rapidement tourner à la catastrophe, surtout quand on n’y est pas suffisamment préparé 🤯 Pour éviter d’en arriver là, nous avons choisi de vous présenter les 4 étapes clés pour conduire vos entretiens d’embauche.

1. Préparer l’entretien d’embauche

Une fois vos candidats sélectionnés vous devez préparer les entretiens. Dans quelle salle allez-vous recevoir les candidats ? Qui sera présent et qui les conduira les entretiens ?

Une bonne préparation en amont vous permettra de renvoyer une image professionnelle de l’entreprise. N’oubliez pas que l’enjeu de ce rendez-vous est autant de séduire le candidat que d’être séduit par lui !

✔️ Voici une petite liste pour vous y aider :

  • Réservez un lieu adapté pour l’entretien. Anticipez l’accueil du candidat pour qu’il se sente bien et qu’il sache que sa venue a été préparée.
  • Dès que les CV sont sélectionnés, n’hésitez pas à prendre des notes sur les compétences professionnelles et personnelles des candidats. Vous devez également utiliser les informations fournies dans les lettres de motivation.
  • Prévoyez une trame pour l’entretien. Il ne s’agit pas de la suivre à la lettre le jour J, mais elle vous permettra de maîtriser le déroulé et de garder le contrôle de la situation.
  • Rédigez quelques questions clés, elles vous permettront de ne pas perdre le fil et de ne rien oublier.

2. En apprendre le plus possible

L’objectif principal de l’entretien d’embauche est d’en apprendre suffisamment sur les candidats sélectionnés pour pouvoir choisir le bon. Les questions que vous poserez seront déterminantes, votre ressenti également. N’oubliez pas que la première impression est primordiale dans les situations de face à face.

⚒️ Il existe une panoplie d’outils destinés à vous aider à affiner vos intuitions. Nous vous en présentons ici une petite sélection :

  • Bien connus des recruteurs de grands groupes, les tests de personnalités font de plus en plus souvent partie intégrante des processus de recrutement. Vous pouvez dédier un moment, à l’arrivée du candidat, pour lui faire remplir un test. Cette alternative vous laisse peu de temps pour analyser les résultats et demande une certaine habitude de ces outils RH. Autre solution, plus confortable, demander aux candidats de remplir un test en ligne avant l’entretien. Vous aurez alors tout le temps d’en prendre connaissance et vous serez prêt le jour J.
  • Prêtez attention aux détails ! Lors de l’entretien d’embauche rien, dans ce que vous montre le candidat, ne doit vous échapper. La tenue, les gestes, le vocabulaire utilisé, en disent long sur la personne qui se trouve en face de vous. Encore une fois : prenez des notes. Est-ce que ce candidat paraît sociable, stressé ? Faites confiance à votre instinct, il est habitué à déchiffrer ces signes sans que vous en ayez conscience.

3. Séduire le candidat

N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à vous faire une première impression lors de l’entretien d’embauche. C’est aussi le moment où le candidat pourra jauger votre entreprise et ses potentiels futurs collaborateurs et collaboratrices.  Voici comment vous y prendre :

  • Donnez-lui envie de rejoindre votre équipe autant que lui doit donner envie aux recruteurs de le sélectionner. Cela passe avant tout par la présentation de l’entreprise, de ses valeurs et de son mode de fonctionnement. Vous pouvez préparer à l’avance les éléments avantageux à présenter au candidat et voir si cela correspond à ses attentes.
  • N’embellissez pas la réalité mais présentez le poste proposé, l’équipe et l’entreprise sous leur meilleur jour. Les conditions de travail doivent être décrite clairement au candidat pour qu’il puisse se projeter de façon réaliste dans votre univers. Attention, si vous en faites trop les désillusions risquent de mettre en péril le recrutement et tout le processus serait à redémarrer !
  • Réserver un accueil chaleureux et vivant est souvent la meilleure option. Vous pouvez par exemple commencer ou conclure l’entretien par un tour des locaux. Présentez au candidat son futur environnement de travail ainsi que ses futurs collègues afin de l’aider à se projeter.

4. Bien conclure l’entretien d’embauche

Dernière étape mais pas la moindre : la conclusion de l’entretien d’embauche. Comment bien se quitter quand on vient de se rencontrer ?

👍 Voici quelques astuces simples pour finir sur une note positive :

  • Proposez au candidat de faire un bilan de l’entretien à chaud. Demandez-lui par exemple ses ressentis, ce qu’il a pensé de la rencontre et l’impact éventuel sur sa motivation pour le poste.
  • Donnez des informations précises sur la suite du processus de recrutement. Dans combien de temps êtes-vous susceptible de le recontacter ? Par quel moyen ? Y aura-t-il d’autres rendez-vous et si oui dans quels délais ? Quel est le calendrier souhaité pour la prise de poste ?Ces renseignements lui permettront de se préparer et de se projeter. Ils éviteront également les rappels intempestifs.
  • Enfin, chaque membre présent à l’entretien, doit prendre des notes et proposer un retour à chaud sur ses impressions.
  • Puis prévoyez une réunion rapidement après la rencontre et si possible avant de recevoir le candidat suivant. Cette méthode demande de dégager un peu de temps supplémentaire mais permet d’éviter de mélanger les informations des différents candidats.